728 x 90

Elections 2018 : Elikya Mbokolo espère voir le FCC l’emporter

Elections 2018 : Elikya Mbokolo espère voir le FCC l’emporter

Le professeur Elikya Mbokolo, historien et membre du Front commun pour le Congo (FCC), coalition électorale du président Kabila, a réitéré son intérêt de voir le candidat de ladite plateforme remportée la présidentielle du 23 décembre prochain. Il décrit en outre quelques aspects de la vision post-électorale du FCC. Ce, au cours d’un forum diffusé mardi 11 septembre par Africa 24.

« Cette vision repose sur certains nombres de principes qui fondent la politique congolaise depuis l’indépendance : 1. l’indépendance nationale ; 2. refus de toute espèce d’ingérence de qui que ce soit dans nos affaires ; 3. Consécration des efforts de la nation pour ce qu’on appelle aujourd’hui « l’émergence ». Cette émergence suppose que nous mettions la maitrise sur l’exploitation de nos ressources… » a-t-il expliqué.

Bien avant, au cours de son intervention, il a tenu rappeler les modalités de la désignation d’Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat du FCC, pour faire taire les spéculations qui renvoient parfois à une quelconque « imposition » du choix du président Kabila, autorité morale du FCC : « les différentes composantes du FCC se sont réunies et chaque composante a été priée de donner 4 noms de possibles candidats, 2 hommes et 2 femmes. C’est parmi ces candidats qu’on a sorti le nom de notre candidat ».

La RDC est en plein processus électoral qui doit conduire à l’organisation des élections générales le 23 décembre de l’année en cours, après deux reports.

Par Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos