728 x 90

Elections 2018 : le CLC prévoit une campagne contre la machine à voter

Elections 2018 : le CLC prévoit une campagne contre la machine à voter

Le comité laïc de coordination (CLC) se dit favorable pour des élections crédibles le 23 décembre sans l’usage de la machine à voter. Le vote à écran tactile, méthode de vote choisie par la commission électoral nationale indépendante (CENI), constitue la pierre d’achoppement au sein de la classe politique congolaise.

Dans un communiqué publié à la presse lundi 24 septembre 2018, le comité laïc de coordination ne jure qu’en la tenue des élections crédibles en RDC « le CLC va procéder incessamment au lancement d’une campagne nationale contre l’utilisation de la machine à voter et contre le fichier électoral corrompu, en mobilisant en mobilisant la population à Kinshasa la capitale, en provinces et dans la diaspora, avant d’appeler notre peuple à d’autres actions pacifiques de revendications », peut-être lu sur le communiqué.

Le CLC demande en outre au président Kabila ainsi qu’gouvernement congolais de libérer le processus électoral. « au Président, Joseph Kabila et son gouvernement ; de faire preuve de sursaut politique en libérant réellement le processus électoral à cette étage ultime, par la mise en œuvre non biaisée et sans failles, des mesures de décrispation politique tel que prévu par l’Accord de la Saint-Sylvestre ».

Afin de mieux imprégner la population, la CENI avait récemment lancée, une campagne de sensibilisation sur l’utilisation de la machine à voter. La CENI continue de réceptionner ses kits de vote commandés auprès de la société Sud-Coréenne Miru Système.

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos