728 x 90

Élections 2023 : Kasongo Ilunga, la preuve de l’impartialité et de la crédibilité des scrutins organisés par l’équipe Dénis KADIMA ?

Élections 2023 : Kasongo Ilunga, la preuve de l’impartialité et de la crédibilité des scrutins organisés par l’équipe Dénis KADIMA ?

Les opérations de votes des élections générales organisées par la Commission électorale nationale indépendante sous le leadership de Dénis KADIMA ont été objets des critiques de tous bords faute du retard qui a été observé dans le déploiement et l’acheminement des kits électoraux, des machines trouvées dans les domiciles de certains candidats, de l’ouverture tardive des bureaux de vote et du non respect du cadre juridique en passant d’un jour à deux.


Cependant, pour les observateurs tant nationaux qu’internationaux, des témoins et des intéressés de la politique congolaise, l’attention est focalisée sur les résultats des élections affichés Bureau par Bureau de vote pour respecter l’esprit de la loi électorale et le principe de transparence que doivent revêtir les élections.

C’est dans ce cadre que l’opinion constate un outsider, il s’agit de KASONGO ILUNGA, le numéro 346 qui, anciennement connu dans la société civile (mouvements citoyens) comme leader, prendre place parmi les meilleurs élus de la circonscription de TSHANGU aux législatives nationales selon les données (PV) recueillies par nos équipes dans certains centres de vote.

Pendant que certains martelent en accusant les agents de la CENI en disant que ses derniers ont monnayé les voix dans différents bureaux, les procès verbaux de certains centres de la TSHANGU en notre possession viennent en alternatives face à ces accusations de tricherie car sachant le déroulement difficile de la campagne qu’on connu les candidats nouvellement engagés dans la conquête de pouvoir, les résultats provisoires de ce cas intéressé et sous notre attention démontrent que quoi que jamais été dans la gestion des institutions, KASONGO ILUNGA numéro 346 celui que nous traitons de Outsider rafle les voix en puissance et risque d’être parmi les 19 élus qu’attend la population de TSHANGU.

L’on se pose alors la question de savoir si les résultats partiels de KASONGO ILUNGA ne constituent donc pas une preuve de l’impartialité et de la crédibilité des élections organisées par l’équipe Dénis KADIMA président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ?.

Les jours suivants donneront l’éclairage sur cette question ultime et cette opportunité qu’à la CENI de se crédibiliser en publiant des résultats qui reflètent réellement la volonté des électeurs de la République Démocratique du Congo en général et celle de la Tshangu en particulier.

Rédaction

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos