728 x 90

Elections en RDC: machine à voter, véritable épine au pied de Martin Fayulu

Elections en RDC: machine à voter, véritable épine au pied de Martin Fayulu

Enfin, Fayulu a pu regagner le sol Congolais ce mercredi 22 novembre, un jour avant le début de la campagne électorale. C’est vers midi que l’avion où se trouvait Martin Fayulu a atterri à l’aéroport international de N’djili. Une épreuve et non de moindres qui pourtant a bénéficié de l’autorisation du gouverneur de la ville de Kinshasa. 

C’est un premier obstacle auquel vient de passer le candidat de « Lamuka » après sa désignation  comme candidat commun de l’opposition après le grand-messe tenu à Genève par sept leaders de l’opposition sous la médiation de la fondation Kofi Annan.

Une foule en liesse a été  dépêchée pour le recevoir de l’aéroport jusqu’à l’esplanade du palais du peuple où le soldat du peuple, comme d’aucuns le surnomme à l’opposition, a improvisé un discours.

Lors de son passage, la police a usé des gaz lacrymogènes dans la journée pour disperser les militants qui scandaient haut et fort des chansons hostiles à l’endroit des autorités.

Une phase décisive pour Fayulu

L’heure a sonné pour que le candidat de la coalition Lamuka puisse montrer aux yeux de la population qu’il bien l’homme qu’il faut malgré le revirement de Fatshi et Kamerhe, les deux pressentis à ce poste.

A vrai dire, Fayulu, mais également la coalition Lamuka, n’a pas à se frotter les mains pour ce premier test réussi d’autant que la lutte pour laquelle il a mené est loin de toucher à son terme. Il y a bien d’épreuves qui se présentent devant lui tel que la machine à voter.

Bien avant même sa désignation à ce poste – tant convoité par les deux leaders précités-, Fayulu s’est illustré comme un véritable opposant de cet outil alors que le principal parti de l’opposition, Udps, avait clairement donné sa position sans ou avec la machine il prendra part à ces scrutins.

Et certains pensent que c’est suite  à sa position contre cet outil que Fayulu aurait attiré vers lui une admiration de la part des autres poids lourds de l’opposition notamment Katumbi, Bemba et Muzito tous recalés à la présidentielle du 23 décembre.

 

Grevisse Tekilazaya                        

 

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos