728 x 90

Elections : Nikki Halley favorable pour le soutien logistique de l’Onu en Rdc

Elections :  Nikki Halley favorable pour le soutien logistique de l’Onu en Rdc

L’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, souhaite que la Monusco apporte son soutien logistique à la RDC en faveur de son processus électoral. Un souhait présenté devant les membres du conseil de sécurité lundi 27 août.  Cette position a été également approuvée par la France et les Pays-Bas.   

« Les autorités congolaises devraient permettre à la Monusco (mission de l’ONU dans le pays) d’apporter un appui logistique », a dit l’ambassadrice américaine à l’Onu. Elle a produit en outre une succession des questions sur la machine à voter proposée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le scrutin prévu en décembre.

« Est-ce qu’il y aura suffisamment de machines à voter ? Où est-ce que les autorités vont prolonger le vote sur des jours ou semaines supplémentaires ? Est-ce qu’il est possible de recharger les machines de vote dont les batteries tiennent 12 heures ? Est-ce que les machines ont été dûment testées ? », s’est-elle interrogée.

En Rdc par ailleurs, cette position n’est pas soutenue. Dans son discours plutôt souverainiste devant les deux chambres du parlement réuni en congrès, Joseph Kabila, président de la République, s’est montré réticent vis-à-vis de l’aide venant de l’extérieur.

Joe Laurent Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos