728 x 90

Encerclement de la résidence de Katumbi par les forces de l’ordre : ACAJ exige des sanctions contre les auteurs de l’acte

Encerclement de la résidence de Katumbi par les forces de l’ordre : ACAJ exige des sanctions contre les auteurs de l’acte

Des voix s’élèvent pour fustiger l’encerclement de la résidence de l’opposant congolais Moïse Katumbi à Kashobwe, dans la province du Haut-Katanga. Très mal vu par plusieurs organisations non gouvernementales et structures de la société civile dont l’ONG ACAJ -Association congolaise pour l’accès à la justice- qui exige une enquête pour faire toute la lumière sur cet acte.*

Cette ONG des droits de l’homme condamne les restrictions de liberté de mouvement de Moïse Katumbi, et estime qu’une telle mesure est illégale. L’ACAJ exige une enquête et des sanctions conséquentes contre les auteurs de cet acte contraire à la loi.

En outre, cette organisation pro démocratie insiste sur l’obligation des pouvoirs publics d’assurer à chaque citoyen l’exercice de ses libertés publiques.

Ces actes sont décriés par Ensemble pour la république à travers Olivier Kamitatu, porte-parole de l’ancien gouverneur du Katanga : « Moïse Katumbi est un citoyen libre dans son pays dans lequel il a le droit de s’exprimer et de circuler tout à fait librement. L’encerclement de sa résidence ne relève d’aucun fondement, aucune base juridique. Le pouvoir cherche tout simplement à intimider un leader politique dont le seul crime est de demander l’annulation des élections les plus frauduleuses jamais organisées dans notre pays ».

Pour sa part, le gouverneur Jacques Kyabula de la province du Haut-Katanga, a parlé d’un «malheureux incident» et promis que «les responsabilités seront établies, pour que pareil cas ne se répète plus ».

Notons que cet acte s’est déroulé, lundi 8 janvier, pendant plusieurs heures, à la résidence de Kashobwe, par des policiers et militaires. Le retrait de ces forces de l’ordre a été aussi confirmé par les proches du président d’Ensemble pour la république.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos