728 x 90

Fatshi et VK regagnent Kinshasa ce mardi : une démonstration de force peut-elle être attendue ?

Fatshi et VK regagnent Kinshasa ce mardi : une démonstration de force peut-elle être attendue ?

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe regagnent Kinshasa ce mardi après leur accord signé à Nairobi, lequel a fait de Fatshi le « ticket gagnant » de cette partie de l’opposition. Les appels de mobilisation dans leurs différentes bases se multiplient pour l’accueil de leurs leaders.  

Kinshasa jadis bastion de l’opposition, la population fait présentement face à l’embarras. Il est question de faire un choix entre : Fayulu et Fatshi  -ou encore entre « Lamuka » et « Cach »-, tous deux frères d’une même église qui,  pour des raisons purement politiques et idéologiques sont désormais « rivaux ».

Invité du Journal Afrique de Tv5 monde, Vital Kamerhe, candidat président qui s’est désisté -sur base de l’accord signé à Nairobi- en faveur de Fatshi a, à nouveau lancé un appel à d’autres membres de l’opposition de regagner leur coalition.  Réponse du berger à la bergère, au camp Katumbi et Bemba, l’on invite aussi les deux leaders à revenir à la raison.

Sur terrain, à Kinshasa, les avis des acteurs politiques de l’opposition demeurent bien mitigés. Certains à l’instar de Claudel Lubaya estime qu’un possible rapprochement de deux camps est envisageable afin d’affronter le candidat du Front commun pour le Congo à la présidentielle du 23 décembre.

Le retour de ces deux leaders peut donc être compris comme une démonstration de force afin d’attester leur ancrage dans cette ville à dix millions d’habitants. En Sachant que Fayulu avait drainé un bain de foule important à son retour. Une preuve que la population Kinoise a quelque peu accepté le choix porté sur lui.

 

Grevisse Tekilazaya

 

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos