728 x 90

Incursion de Bakata Katanga : la Monusco promet d’entrer en action si la situation d’insécurité persiste

Incursion de Bakata Katanga : la Monusco promet d’entrer en action si la situation d’insécurité persiste

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco), promet d’entrer en action si la situation d’insécurité persiste dans la Province du Haut-Katanga. Cette déclaration du porte-parole de la Monusco, Florence Marchal a été faite après les affrontements de la milice  » Bakata Katanga » et les Fardc la semaine dernière.

« La Monusco n’a plus de présence physique dans cette province depuis le 1er juillet dernier. C’était une décision à la fois guidée par des réalités budgétaires, la diminution constante du budget de la Monusco, depuis 2015, qui fait qu’avec les ressources disponibles, nous devons faire des choix stratégiques et avoir des priorités »

Et d’ajouter : « la décision était de rester présent et de renforcer notre présence dans les zones où il y a une forte présence des conflits. Notre mandat reste un mandat national et nous suivons cette situation de près. Nous suivons de près toutes les poches d’insécurité sur le territoire et, si nécessaire, nous prendrons action »

Le 11 octobre 10/2019 les miliciens maï-maï bakata Katanga ont tenté une incursion à Lubumbashi aux abords du marché zambia. Ces affrontements ont paralysé la ville. Des morts et des blessés malheureusement à déplorer.

 

Kris Mutombo

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos