728 x 90

Ituri- incursion du 26 février : Quelques congolais figurent parmi les ADF, témoigne un rescapé de Makumo

Ituri- incursion du 26 février : Quelques congolais figurent parmi les ADF, témoigne un rescapé de Makumo

Les rebelles ougandais ADF ont encore frappé fort mercredi 26 février à Makumo groupement Bangole chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa, province de l’Ituri. Le bilan de cette incursion fait état de deux personnes tuées dont un militaire FARDC, un bilan provisoire livré par la société civile.

Interrogé ce jeudi par notre site web, un des rescapés de ces attaques a révélé que parmi les rebelles qui ont fait incursion dans cette partie de l’ituri, il y avait des congolais dans leur rang. Témoignage qui confirme la thèse selon laquelle plusieurs congolais ont déjà été intégrés cette rébellion.

« Après l’attaque, il y avait un rebelle à côté de moi, il parlait  le swahili et le kinande…nous l’avons demandé de ne pas nous tuer et lui nous a dit très bien en kiswahili : vous allez nous aider seulement à transporter  nos objets après vous allez retourner, mais si vous refusez on va vous égorger »a expliqué ce rescapé.

Après cette nouvelle incursion, la structure citoyenne locale regrette que cette attaque soit intervenue après qu’elle venait d’alerter les militaires congolais sur le mouvement des personnes suspectes dans ce village.

 

Nehemy Mbusa/Butembo

 

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos