728 x 90

JC Katende : « la condamnation de Ntanganda à 30 ans de prison est une contribution énorme à la lutte contre l’impunité »

JC Katende : « la condamnation de Ntanganda à 30 ans de prison est une contribution énorme à la lutte contre l’impunité »

Les réactions n’ont pas tardé après le prononcé de la Cour Pénal Internationale (CPI) dans l’affaire Bosco Ntanganda. D’après Maître Jean Claude Katende, président de l’ASADHO, « la condamnation de Ntangada à 30 ans de prison est une contribution énorme à la lutte contre l’impunité et un espoir pour les victimes ».

Pour prendre sa décision, la Chambre a reçu des observations des parties et des participants concernant la peine, a entendu des témoins et admis des preuves, et a tenu une audience à ce sujet les 17, 18 et 20 septembre 2019.

La Chambre a considéré que les conditions de l’emprisonnement à perpétuité n’étaient pas réunies et que, dans ce cas, la durée totale de l’emprisonnement ne pouvait dépasser 30 ans conformément au Statut de Rome, la chambre a estimé qu’elle ne disposait d’aucun autre pouvoir discrétionnaire dans la détermination de la peine totale. Elle a donc condamné Bosco Ntaganda à un total de 30 ans d’emprisonnement.

L’ancien Chef rebelle congolais a été reconnu responsable de plusieurs atrocités survenues en 2002 et 2003 en Ituri en RDC. Plusieurs organisations ainsi que les victimes s’en réjouissent

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos