728 x 90

Kamerhe aux arrêts : la justice ouvre « tacitement » la boite de pandore !

Kamerhe aux arrêts : la justice ouvre « tacitement »  la boite de pandore !

C’est sans nul doute un signal fort pour l’Etat de droit à l’ère de Félix Tshisekedi… L‘histoire retiendra qu’un tout Puissant allié, de surcroit Dircab, placé en détention provisoire. Mais, l’affaire risque de tourner encore très mal d’un côté comme dans l’autre. Le risque d’une probable divorce de la coalition CACH demeure bien réel.

Tout s’est déroulé dans une vitesse telle l’éclaire.  L’ancien Président de l’assemblée nationale a su concentrer sur lui l’actualité politique de tout un pays ces derniers jours, alors que le chiffre des personnes testées positives du Covid 19 ne fait que s’accentuer.

Cette arrestation parait, pour d’aucuns, tel un règlement de compte envers celui, qui apparaissait jusque-là, comme l’acteur incontournable pour la survie du CACH et un des acteurs majeurs maitrisant le contour de l’accord signé FCC-CACH pour le partage du pouvoir. Si cela est un jeu politique, c’est bien l’image d’une personnalité de haut rang qui est mise en péril. Ça serait sans nul doute une descente aux enfers.

Déjà, certains reprochaient à Vital Kamerhe de concentrer plus d’énergie sur les échéances électorales à venir. Il faudrait donc le faire sauter à tout prix. Mais, ce qui est à craindre c’est bien la réponse du parti cher à VK. Récemment, ce parti ne s’est pas gêné à brandir, en quelques sortes, son poids politique dans une déclaration dénonçant l’acharnement contre leur leader.

Autant cette arrestation laisse une panoplie de questions sur l’avenir du CACH. Autant elle fragilise le pouvoir de Félix Tshisekedi, qui ne peut pas trop compter sur la force de son propre parti l’UDPS miné par des guerres intestines. Et, la population attend la réalisation concrète des promesses pour pouvoir lui renouveler sa confiance en 2003.   

Les fissures constatées au sein de la coalition CACH peuvent, dans une certaine mesure, apportée un second souffle, mieux un soulagement du côté de la famille politique du Président honoraire. Sur cette affaire,  les caciques de l’ancien régime réagissaient avec beaucoup de réserve. Mais,  Ramazani Shadary ne manquait  jamais de s’y étaler.

La justice a  ouvert une boite à pandore….les vérités cachées peuvent être dévoilées.  

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos