728 x 90

Kasaï-Central : plus de 58 prisonniers s’évadent de la prison de Luiza

Kasaï-Central : plus de 58 prisonniers s’évadent de la prison de Luiza

Les détenus à la prison de Luiza, 230 kilomètres au sud de Kananga ( Kasa-central), se sont évadés la nuit dernière. 24 parmi les évadés, étaient condamnés à des  lourdes peines pour diverses infractions dont le viol et la participation au mouvement insurrectionnel de Kamuina Nsapu.

Les autres en détention préventive. La société civile de Luiza, qui  confirme l’information, révèle qu’un détenu, piétiné, est décédé.

«  Vers 21 heures du mardi, un groupe de prisonniers ont réussi à maîtriser les policiers commis à la garde de la prison et ont forcé la porte principale en occasionnant l’évasion de tous les prisonniers. Au total, 58 détenus sont partis dont 24 condamnés et les autres étaient en détention préventive », a laissé entendre Didier Njila, président de la société civile de Luiza.

La même source renseigne qu’au moment de l’évasion, les deux policiers de garde étaient en état d’ivresse. A l’en croire, les deux responsables de la prison, sont aux arrêts au cachot du parquet de Luiza et les deux policiers sont eux gardés au cachot de la police locale.

Pour rappel, dans une lettre adressée au commissaire supérieur de district PNC/Luiza, datée du 28 décembre 2021 qu’à consulter 4pouvoir.cd, le directeur ad.interim de la prison de Luiza avait demandé un renforcement de l’équipe de policiers gardes à la prison de Luiza vu les besoins impérieux.

Paul Claudel KAMUKENJ

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos