728 x 90

Kasaï /Pénurie d’eau à Kele : la fondation « Muetu Mua Kele » projette une marche de protestation

Kasaï /Pénurie d’eau à Kele : la fondation « Muetu Mua Kele » projette une marche de protestation

C’est depuis l’effondrement du pont Kasaï reliant la colline de Kele et celles de kanzala et sa réhabilitation, que les populations des communes de Mbumba et de Mabondo ne consomment plus l’eau potable. Cet effondrement avait occasionné la rupture d’eau de la REGIDESO dans ces parties de la ville plongeant ainsi les populations dans la déserte en eau.

Vu « l’absence » de l’autorité tant provinciale que nationale dans cette affaire, la fondation « Muetu mua kele » a projeté une marche de protestation ce samedi 21 mai afin d’interpeller la conscience des  autorités sur le rétablissement d’eau dans cette contrée.

Dans une déclaration dont une copie est parvenue 4pouvoir.cd, cette fondation réclame le retour sans délai de l’eau de la REGIDESO à Kele et aussi la suppression de la location compteur infligée par la REGIDESO alors qu’une entreprise de l’état.

Précisons que la population de cette partie de la province du Kasaï, consomme l’eau des puits qui serait à la base de beaucoup des maladies d’origine hydriques comme le témoigne un corps soignant vivant sur place, dont la fièvre typhoïde qui est à la base de plusieurs cas de morts enregistrées à Kele.

En mémoire, la ministre nationale de l’environnement, Ève bazaiba avait lors de son passage à Tshikapa l’année dernière, promis l’installation des forages d’eau dans cette partie de la ville, promesse qui demeure jusque-là une utopie.

Gregoire Nzaji depuis Tshikapa

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos