728 x 90

« La situation s’est fortement empirée », les élus du Nord-Kivu évaluent la situation sécuritaire de l’Est

« La situation s’est fortement empirée », les élus du Nord-Kivu évaluent la situation sécuritaire de l’Est

Quatre mois après la mission effectuée à l’est du pays, dans la région de Kivu jusqu’en Ituri, et particulièrement à Beni où certains groupes armés demeurent actifs et continuent à endeuillée les populations, la présidente de l’Assemblée nationale a échangé jeudi avec les députés nationaux ressortissants du Nord-Kivu. Il était question d’évaluer la situation sécuritaire. Face à la presse après la rencontre, les députés font état de tueries, assassinats et enlèvement qui persistent. Ils estiment que « la situation s’est empirée. »

Jeanine Mabunda a quant à elle promit de multiplier ce genre de rencontres pour continuer à rechercher des solutions appropriées et durables contre l’insécurité devenue endémique dans le Nord-Kivu. Les élus résument.

« Vous savez pendant les vacances passées, notre présidente et nous-mêmes, nous avions effectué une mission à Beni. Elle était partie jusqu’en Ituri, à Bukavu. Aujourd’hui il s’est agi d’évaluer ce qui s’est passé après cette tournée-là. Il s’observe malheureusement que depuis que nous sommes partis de Béni et même en Ituri, la situation s’est fortement empirée. Par exemple pour ne citer que ce qui s’est passé il n’y a pas longtemps. Durant trois jours, il y a eu 77 personnes qui ont été égorgées, il y a eu une affaire de 120 personnes qui ont été kidnappées. La situation est tellement grave. Au-delà de cela nous avons constaté qu’il y a une défaillance criante dans le chef de l’animateur de l’actuel ministère de la défense. Nous avons partagé cette inquiétude avec notre présidente », s’est longuement fendus le député Paul Mohindo.

Pour conclure, « et nous avons également démontré combien la situation de Béni semble être aux oubliettes… Dans cette situation, les députés ont décidé d’exprimer ouvertement à la présidente leur volonté de vouloir agir conformément à la loi par rapport à tous ceux qui ont été incapable d’assumer leur propre responsabilité. »

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos