728 x 90

L’ACAJ demande aux États membres de la CAE/EAC dont le Rwanda de neutraliser et livrer à la RDC les rebelles du M23

L’ACAJ demande aux États membres de la CAE/EAC dont le Rwanda de neutraliser et livrer à la RDC les rebelles du M23

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 11 avril dont une copie est parvenue à 4pouvoir.cd, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) demande aux États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE/EAC) dont le Rwanda, de neutraliser et livrer à la RDC les rebelles du M23.

Cette ONG de défense des droits de l’homme note que depuis mai 2019 à ce jour, les autorités congolaises ont neutralisé plusieurs chefs rebelles qui menaçaient la sécurité du Rwanda. Cependant, ce dernier n’a arrêté, livré, ni rapatrié aucun rebelle M23 ou CNDP, même ceux qui sont recherchés par la justice congolaise pour crimes graves.

Les rebelles du M23 annoncent se retirer de nombreuses localités du territoire de Rutshuru conquises. Dans son communiqué de ce dimanche 10 avril, le Mouvement rebelle explique cet acte par le vœu de voir un dialogue «franc et fructueux» ouvert avec Kinshasa.

Pour rappel, les 28 et 29 mars, les rebelles du M23 avaient attaqué les positions de l’armée, notamment à Runyoni et Tchanzu.

Jeancy Nsingi

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos