728 x 90

Le Conseil de sécurité de l’ONU dénonce enfin publiquement l’agression du Rwanda

Le Conseil de sécurité de l’ONU dénonce enfin publiquement l’agression du Rwanda

La voie diplomatique empruntée par la RDC contre son voisin le Rwanda, qui, par l’entremise des terroristes du M23, agresse son pays porté peu à peu ses fruits. A l’issue d’une mission en RDC, la délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies a reconnu publiquement le soutien du Rwanda au M23 dans l’Est de la RDC précisément dans le Nord-Kivu.

Dans une conférence de presse tenue à Goma, au terme de leur séjour en RDC, Nicolas Rivière, ambassadeur Français à l’ONU, a appelé le Rwanda à cesser tout soutien aux rebelles du M23.

« La présence du M23 n’est plus à démontrer, elle s’étend et il n’est plus à démontrer non plus que le Rwanda soutient le M23 », a déclaré Nicolas Rivière, ambassadeur de la France à l’ONU.

Et d’ajouter : « Il est d’autres parts clairement établies aussi qu’il y ait des incursions de l’armée régulière rwandaise dans le Nord-Kivu et que cela aussi est inacceptable. Donc ça fait partie des sujets dont il faut discuter, il faut que ça cesse, la RDC est un pays souverain qui vit dans des frontières reconnues, ses frontières doivent être respectées, son intégrité territoriale aussi. C’est une question dont le Conseil de sécurité est saisi et dont il va continuer de traiter ».

Notons que la délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unies a bouclé sa mission en République Démocratique du Congo. L’objectif principal de cette mission était d’évaluer la situation sécuritaire en RDC et la mise en œuvre du mandat de la Monusco conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos