728 x 90

Le président Tshisekedi à ses opposants : « bonne chance dans leur évolution et rendez-vous en 2023 »

Le président Tshisekedi à ses opposants : « bonne chance dans leur évolution et rendez-vous en 2023 »

Le président congolais se trouve depuis ce dimanche au Royaume-Uni. Sa première visite dans ce pays européen. Il participe dès ce lundi au sommet UK-AFRIQUE sur l’Investissement qui prendra 48 heures. Plus tôt, il a rencontré le Pape François au Vatican, ratifiant un accord-cadre qui lie le Saint-Siège à la République démocratique du Congo. Au cours d’un entretien accordé à la Radio Vatican, le président congolais révélait recevoir de temps en temps les opposants. Ce qui doit bien susciter un malaise au sein de l’opposition.

Il a commencé par dire que le grand défi d’un dirigeant, d’un leader politique c’est d’être bien entouré, « c’est d’avoir une équipe qui peut l’aider dans la réalisation de ses objectifs. »

Répondant à une question sur les opposants, il a révélé de faits. « Je rencontre déjà l’opposition, il y a certains qui m’envoient de messagers, il y en a que je rencontre déjà, que je reçois. Je ne sais pas s’il faut le faire(publiquement, ndlr) de manière symbolique. Je crois qu’en garantissant les droits et les libertés de chacun, j’ai déjà rencontré leurs désidératas. Pour le reste je leur souhaite bonne chance dans leur évolution et rendez-vous en 2023, lorsqu’il y aura encore une autre compétition électorale », a-t-il dit à la radio catholique.

En préparatif de ce sommet de Londres qui verra la participation de vingt autres pays essentiellement du Commonwealth, des entreprises africaines, des institutions financières internationales et des investisseurs britanniques, Félix Tshisekedi « pourra échanger avec les investisseurs afin de présenter les opportunités qu’offrent la RDC, opportunités qui permettraient la création d’emplois, l’industrialisation de l’économie et la croissance », rapporte la presse présidentielle.

De rencontres avec le premier ministre britannique Boris JOHNSON, le ministre des Affaires étrangères de ce pays Dominic RAAB, mais également avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, sont prévues. Rien n’est encore dit quant à une rencontre avec la reine Élisabeth.

 

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos