728 x 90

Loi sur la congolité : « nulle part dans le programme de l’Union Sacrée, il n’a été fait la moindre allusion à une telle disposition », (Ensemble)

Loi sur la congolité : « nulle part dans le programme de l’Union  Sacrée, il n’a été fait la moindre allusion à une telle disposition », (Ensemble)

Le parti politique Ensemble de Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga s’insurge contre la proposition de loi sur la congolité de Noël Tshiani. D’après ce parti cette proposition de loi vise à retirer à certains citoyens congolais le droit de se présenter à une élection.

Dans une correspondance rendue publique le vendredi 9 juillet, l’Ensemble pour la République dénonce la volonté manifeste des instigateurs de cette proposition de loi d’exalter des sentiments de racisme et de haine dans le seul but de verrouiller l’accès aux plus hautes fonctions de la République démocratique du Congo.

« Elle est une insulte à l’endroit de tous les combattants de la liberté, les héros et les martyrs de la démocratie qui sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour arracher une alternance démocratique », peut t-on lire sur le compte Tweeter de l’Ensemble.

Il déclare par ailleurs que toute éventuelle inscription au calendrier des travaux de l’Assemblée nationale de ce texte consacrera la rupture définitive et irréversible au sein de l’Union sacrée.

L’Ensemble pour la République appelle le peuple congolais à la plus grande vigilance « aujourd’hui autant qu’hier. Il lui appartient de veiller au respect de la constitution en rejetant toutes les initiatives qui viseraient  à en dénaturer l’esprit et la lettre au risque de plonger le pays dans un nouveau cycle de violences et de crises… ».

Selon la proposition de loi sur la Congolité proposée par l’ancien candidat aux présidentielles de 2018 Noël Tshiani Muadiamvita, et portée à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu, pour être éligible aux hautes fonctions de l’Etat, « il faut être Congolais de père et de mère ».

La Rédaction

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos