728 x 90

Loi Tshiani : « cette proposition comporte une sorte de germe de venin dedans qui pourrait nous diviser demain » Fridolin Ambongo

Loi Tshiani : « cette proposition comporte une sorte de germe de venin dedans qui pourrait nous diviser demain » Fridolin Ambongo

En RDC, la proposition de loi Tshiani divise la classe politique. Le Cardinal Fridolin Ambongo est revenu sur ce sujet qui défraie la chronique dans le pays.

Au cours d’une conférence animée à l’occasion de la semaine sociale qui se tient à Kolwezi (Lualaba), l’archevêque métropolitain de Kinshasa, estime que cette proposition de loi fissure davantage les congolais en lieu et place de les unir.

« L’église prend position sur des questions qui peuvent nous diviser. Comme la question sur la congolité. Nous rejetons ça radicalement parce que ça comporte une sorte de germe de venin dedans qui pourrait nous diviser demain en catégorisant des congolais de premier rang, les congolais de deuxième rang et les congolais de troisième rang », a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo.

Et de poursuivre : « Quand nous arriveront à ça, nous retournerons au système qu’on a connu en Inde, qu’on appelait le système de caste. Si nous tombons dans ce système de caste, c’est dangereux ».

Notons que cette proposition de loi réserve les postes dits de « souveraineté » tels que celui de Président de la République, aux seuls congolais nés de père et de mère congolais, a été insérée dans le calendrier des travaux législatifs de l’Assemblée Nationale pour cette session de mars 2023.

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos