728 x 90

Lomami : lancement du nouveau vaccin contre la diarrhée chez les enfants de moins de 5ans à Mwene-Ditu

Lomami : lancement du nouveau vaccin contre la diarrhée chez les enfants de moins de 5ans à Mwene-Ditu

Un nouveau vaccin appelé ROTASI a été lancé ce samedi 28 décembre 2019 dans la ville de Mwene-Ditu dans le but de lutter contre la diarrhée à ROTAVIRUS,  une maladie qui attaque surtout les enfants. 

Selon le chef d’antenne du programme élargi de vaccination (PEV Mwene-Ditu) Dr Ngimbi, le ROTAVIRUS est la 1ère cause de mortalité due à la diarrhée chez les jeunes enfants à travers le monde : « plus de 500.000 enfants sont morts à cause de ce virus en 2015, et plus de 90% des décès provoqués par le ROTAVIRUS »,  a-t-il éclairé à notre rédaction.

Et d’ajouter : « le vaccin contre la diarrhée à ROTAVIRUS communément appelé ROTASI, contribuera à la réduction de la mortalité chez les moins de 5ans ».

En RDCongo, d’après les données de surveillance, kinshasa et lubumbashi entre 2009 et 2019, il a été constaté que 62,7% de diarrhée accuse chez les enfants de moins de 5ans admis, sont causés par le ROTAVIRUS,  donc ce diarrhée constitue un problème majeur de santé publique en RDCongo.

C’est dans ce cadre que le ministère de la santé publique, à travers le PEV a introduit un nouveau vaccin contre la diarrhée à ROTAVIRUS qui se manifeste par de la fièvre et vomissements.

Jp Choél Tshimanga depuis Lomami

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos