728 x 90

Marche contre la machine à voter à Kinshasa : la lucha n’a pas pu déposer son mémorandum

Marche contre la machine à voter à Kinshasa : la lucha n’a pas pu déposer son mémorandum

Les militants du mouvement citoyens Lutte pour le changement (LUCHA) ont été interpelés ce lundi 3 septembre par les forces de l’ordre. Ceci au cours d’une manifestation pacifique organisée à Kinshasa ainsi que dans d’autres villes de la RDC afin de s’opposer contre l’usage de la machine à voter aux élections du 23 décembre, en vue du dépôt d’un mémorandum à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Cela constitue la pierre d’achoppement au sein de la classe politique congolaise : l’usage de la machine à voter pour les prochaines élections prévues le 23 décembre. Ce lundi 3 septembre à Kinshasa, les militants se sont soulevés contre l’usage de la machine à voter. En marche vers les installations de la centrale électorale, les militants de la Lucha ont vu leur action être bloquée par la police. Les militants n’ont donc pas pu déposer leur mémorandum.

Ils exigent par ailleurs le retour au vote par bulletin en papier ; la fiabilisation du fichier électoral et la mise en application des mesures urgentes pour garantir des élections transparentes, libres et crédibles. 

Au cours de ces marches, 22 manifestants ont été interpellés, 18 personnes à Mbandaka, 8 à Tshikapa, 7 à Goma et 2 à Lubumbashi. La classe politique reste toujours divisée sur la question du vote par la machine à écran tactile. Certains pensent que cette dernière est un moyen pour faciliter la tricherie et d’autres sont prêts à aller aux élections avec ou sans machine à voter.

 

Par Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos