728 x 90

Présidentielle en Rdc : Candidature de Bemba invalidée

Présidentielle en Rdc : Candidature de Bemba invalidée

La candidature du leader du Mouvement pour la libération du Congo (Mlc), Jean-Bemba vient d’être invalidée par la Commission électorale  nationale indépendante(Ceni).  L’annonce a été faite dans la nuit de vendredi à Samedi. L’opposant congolais acquitté par la Cour pénale internationale  séjourne présentement en Belgique après sa rentrée triomphale dans la capitale Kinoise et son passage à Gemena.      

Enfin, la Ceni a rendu son verdict : sur les 25 candidatures réceptionnées, 6 ont été invalidées parmi lesquelles figure celle de Jean-Pierre Bemba.  En Rdc, les rumeurs ont eu raison d’être, et c’est,  alors que les attaques médiatiques contre la candidature de l’opposant congolais  se faisaient sentir de la part des membres de la Majorité présidentielle.

D’après le président de la centrale électorale, les motifs d’irrecevabilité pour les 6 candidatures sont les suivantes : défaut de nationalité, pas  de preuve de paiement, conflits avec son propre parti, condamnation par une cour. Ce dernier cas concerne le président du Mlc, condamné pour subornation des témoins par la Cpi.  Dans le rang du Mlc,  l’on estime que la « corruption » et la « subornation des témoins » sont deux faits distincts. Un nouveau coup dur pour l’opposition.

L’opposition très alertée a tenu dans la même soirée une réunion d’urgence afin de fixer l’opinion à ce sujet. Mais, en vain.  Dans cette liste, il y a également la candidature de Muzito, de Samy Badibanga et d’Antoine Gizenga. Les candidats dont les candidatures ont été invalidées n’ont que 48heures pour introduire le recours avant la publication définitive par la Cour constitutionnelle le 19 septembre.

 

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos