728 x 90

Procès Bosco Ntanganda : la CPI rendra son verdict ce jeudi

Procès Bosco Ntanganda : la CPI rendra son verdict ce jeudi

C’est ce jeudi 7 novembre que les juges de la Cour Pénal internationale (CPI) vont se prononcer sur le sort final de l’ex Chef rebelle Bosco Ntanga. Ce dernier  risque la prison à perpétuité après avoir été reconnu coupable en juillet de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Celui que l’on surnomme Terminator, Bosco Ntanganda est détenu depuis 2013 et a déjà fait appel de cette condamnation, en attendant la décision des juges sur le verdict.  Malgré sa détention, l’ancien chef d’état-major général adjoint des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) n’ a pas toujours exclu sa volonté de coopérer avec les autorités congolaises pour une paix durable.

Dans leur verdict en première instance rendu cet été, les juges n’avaient pas hésité à qualifier de déterminant le rôle de Ntaganda dans les atrocités commises par ses troupes en 2002 et 2003 en Ituri, dans le nord-est du pays.

D’après les enquêtes menées par les ONG,  plus de 60.000 personnes ont perdu la vie depuis l’éclatement en 1999 de violences dans cette région instable et riche en minéraux. Bosco Ntanganda disposera de 30 jours pour faire appel de la peine.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos