728 x 90

Processus électoral : « dans notre cahier de charge nulle part vous verrez le mot dialogue », répond Thomas Lokondo aux présidents des groupes parlementaires du FCC

Processus électoral : « dans notre cahier de charge nulle part vous verrez le mot dialogue », répond Thomas Lokondo aux présidents des groupes parlementaires du FCC

Les réactions n’ont pas tardé après la rencontre entre le Premier Ministre et les présidents des groupes parlementaires du FCC au sujet de la démarche des 13 personnalités engagées pour le consensus sur le processus électoral en 2023.  Le député Thomas Lokondo, un des membres de ce collectif, affirme qu’il est question de garantir tout simplement la tenue des prochaines élections.

« Nous avons fait cette démarche de façon impartiale en circonscrivant notre champ d’action.   Dans notre cahier de charge nulle part vous verrez le mot dialogue. Nous le faisons dans une période suspecte parce qu’on ne peut pas commencer à faire les réformes à six mois des élections », a expliqué  l’élu de Mbandaka.

Dans la même optique, Claudel Lubaya, un autre membre de ce collectif souligne ce qui suit : « Les réformes électorales majeures sur les questions essentielles sont la condition de prévention des contestations futures. C’est la voie obligée pour des élections apaisées aux résultats acceptés et des institutions légitimes. Le reste n’est que distraction et envie d’accéder au gâteau ».

Les groupes parlementaires du FCC estiment inopportune la tenue de tout dialogue et rappellent qu’il existe un cadre pour ce type de démarche, à savoir l’Assemblée nationale dont la prochaine session commence le 15 septembre. Les présidents des groupes parlementaires du FCC ont remis au Premier Ministre Ilunga Ilunkamba une déclaration reprenant leur position officielle à ce sujet.

Les 13 personnalités souhaitent  que des discussions soient engagées sur le rétablissement du second tour de la présidentielle, les orientations essentielles sur la loi électorale, etc. Ils suggèrent aussi que les débats soient tournés vers l’élargissement du conseil supérieur de la magistrature.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos