728 x 90

Question sur les Banyamulenge : Le président Tshisekedi a dangereusement perdu contrôle de son discours sur la nationalité (Seth Kikuni)

Question sur les Banyamulenge : Le président Tshisekedi a dangereusement perdu contrôle de son discours sur la nationalité (Seth Kikuni)

Les propos du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi sur la nationalité congolaise suscitent beaucoup de réactions. Pour Seth Kikuni, candidat président aux scrutins du 30 décembre, Félix Tshisekedi est parti trop vite en besogne pour question combien sensible pour la nation congolaise.

« Félix Tshisekedi a dangereusement perdu contrôle de son discours politique. D’un côté, il dit qu’il n’existe pas de double nationalité pour les congolais de l’étranger qui ont une famille en RDC. De l’autre côté il affirme que tous les Banyamulenge d’origines rwandaises sont des congolais qui doivent loyauté seulement seulement à la RDC »,  a déclaré Kikuni sur son compte Facebook.

Et de poursuivre : « imaginez Kagamé tenir un tel discours dans les Kivus devant la communauté Banyamulenge politiquement, le président n’est pas obligé de trancher sur une question aussi sensible. Nous sommes appelés à protéger les banyamulenge, mais pour le reste, il faut laisser les historiens, politologues et juristes nous apporter plus de lumière ».

L’article 10 de la constitution stipule que la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle. Est Congolais d’origine, toute personne appartenant aux groupes ethniques dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo (présentement la République Démocratique du Congo) à l’indépendance.

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos