728 x 90

RDC : 20 ans après, la justice pour les victimes de la guerre de 6 jours de Kisangani tarde

RDC : 20 ans après, la justice pour les victimes de la guerre de 6 jours de Kisangani tarde

5 juin 2000 – 5 juin 2020, deux armées se sont affrontées sur le sol congolais. Précisément dans la ville de Kisangani, ville située dans la partie nord-Est de la République démocratique du Congo. Cette guerre atroce entre les armées Rwandaises et Ougandaises dont les signes et traces sont encore palpables 20 ans après n’a pas connu d’issue judiciaire favorable pour les victimes, et ce, sur le plan national qu’international.

Vraisemblablement, ces deux armées se sont violemment battues pour le contrôle de Kisangani et des ressources naturelles.

En RDC, plusieurs mouvements pro-démocratie et ONG de défense des droits de l’homme exigent que justice soit faite pour les plus de 400 foyers victimes.

« 20 ans après, nous nous rappelons des victimes des affrontements de 6 jours à Kisangani, entre les armées rwandaise et ougandaise, qui ont fait 1000 morts, 3000 blessés et  plusieurs maisons détruites. Exigeons la justice pour toutes ces victimes. », a déclaré Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

« Nous implorons les Congolais à avoir une pensée pour eux aujourd’hui et jusqu’au 10 juin « ,  ont de leur côté appelé le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha).

Pour le prix Nobel de paix Denis Mukwege, il invite le gouvernement à soutenir l’édification de mémoriaux sur les fosses communes.  « Nous invitons les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) à soutenir l’édification de mémoriaux sur les fosses communes de nos sœurs et de nos frères frappés par la barbarie humaine ».

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos