728 x 90

RDC : Antonio Guterres reconnaît qu’il y a un climat différent avec le nouveau régime

RDC : Antonio Guterres reconnaît qu’il y a un climat différent avec le nouveau régime

Le Secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres a clôturé lundi sa visite en RDC. Confiant, le SG de l’ONU dit reconnaître un climat différent avec le nouveau régime de Félix Tshisekedi, un opposant au pouvoir depuis le 24 janvier dernier. Ceci, selon lui, augure un lendemain heureux pour ce pays qui demeure un acteur clé pour le développement de toute l’Afrique.

Antonio Guterres note par ailleurs une volonté de la part de nouvelles autorités afin d’accompagner les actions de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilité de la RDC.  » Je crois qu’il y a un changement dans le rapport entre le gouvernement congolais et la Monusco », a-t-il dit ce matin sur les ondes de la Radio France Internationale.

Quant à la question relative au mandat de la Monusco censé prendre fin en décembre de cette année, Antonio Guterres se dit être favorable au maintien des casques bleus. Car, dit-il, ça serait un suicide et pour le Congo et la communauté internationale et son image dans la région.

Pour lui, il faudrait juste « revoir stratégiquement la mission et faire un ajustement qui soit plus efficace ».

Sans vouloir entrer dans la politique sur les critiques à propos de la formation du nouveau gouvernement, lequel la majorité de postes revient au Front Commun pour le Congo, Antonio Guterres demande aux uns et aux autres de regarder en l’avenir. Ce dernier salut de ce fait les avancées dans la l’ouverture de l’espace politique et la libération des prisonniers politiques.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos