728 x 90

RDC : Antony Blinken préoccupé par la détention de Kabund

RDC : Antony Blinken préoccupé par la détention de Kabund

Avant de quitter la République démocratique du Congo, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est dit mercredi « préoccupé » par la détention de  Jean-Marc Kabund. Blinken a déclaré que sa délégation « essayait d’obtenir plus de faits » sur cette détention.

« Nous respectons pleinement les lois de la RDC (Congo) mais nous sommes préoccupés par toute mesure prise qui pourrait en fait réduire l’espace politique, d’autant plus que le pays se dirige vers des élections », a-t-il dit.

Le secrétaire d’État s’exprimait lors d’un événement de promotion de la démocratie dans la capitale congolaise, Kinshasa, dans le cadre de sa tournée africaine dans trois pays.

Jean-Marc Kabund a passé sa deuxième nuit à la prison centrale de Makala. Il a été placé en détention provisoire mardi 9 août après 3 audiences au Parquet général près la Cour de cassation.

L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est notamment poursuivi pour outrage au chef de l’Etat, imputations dommageables et injures publiques, suite aux propos tenus lors de sa conférence de presse en juillet dernier.

Dans une déclaration faite mercredi 10 août, son parti politique Alliance pour le changement dénonce « l’instrumentalisation de la justice, l’instrumentalisation des services publics de l’Etat et l’instrumentalisation de l’Assemblée nationale ». Il exige la libération sans condition de leur président.

AP avec 4POUVOIR.CD

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos