728 x 90

RDC-Budget : inquiet, Seth Kikuni pense que « le ministère des Finances a ajouté une phrase gentille pour ne pas blesser l’égo du Président »

RDC-Budget : inquiet, Seth Kikuni pense que « le ministère des Finances a ajouté une phrase gentille pour ne pas blesser l’égo du Président »

Le budget revisité par le ministère des Finances, lequel se différencie de celui voté au parlement à l’issue d’un laborieux travail suscite des vives réactions au sein de la classe politique.  Pour Adam Bombole et Seth Kikuni, le budget voté par le gouvernement était dénué de toute réalité en RDC.

Le candidat président aux scrutins du 30 décembre, Seth Kikuni, considère que « les 11 milliards promis comme une chimère de plus. On assiste à la continuité avec d’autres acteurs et un style présidentiel différent ».

Et de poursuivre : « Le ministère des Finances a ajouté une phrase gentille pour ne pas blesser l’égo du président et vous vous y accrochez? Avec le programme du FMI, une année de crise comme 2019 et la conjoncture actuelle, penser que le budget dépassera 6 milliards est une vraie chimère ».

« Je l’avais prédit! », souligne Adam Bombole le « Budget 2020 revu à la baisse. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Sans véritable répression contre la corruption, l’impunité et sans réformes courageuses, aucune amélioration à espérer ! Le gouvernement obligé de revenir au parlement avec un rectificatif ! ».

D’après le ministère des finances le budget a été « ramené à 13.869 milliards de CDF en tenant compte du cadre macroéconomique  sous-jacent… le cadre macroéconomique n’est pas figé mais mouvant et que les circonstances ayant prévalu à l’adoption du Budget ont évolué, le Plan de trésorerie reprend dans son contenu les réalités du moment ».

Il sied de rappeler que le gouvernement avait approuvé le projet de loi des finances pour 2020 au cours de la réunion du Conseil des ministres l’année dernière, chiffré à sept milliards de dollars. Le budget que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi avait jugé trop faible pour accélérer son programme de la lutte contre la pauvreté en RDC.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos