728 x 90

RDC-CENI: l’UDPS appelle ses militants à une marche pacifique le 9 juillet pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda

RDC-CENI: l’UDPS appelle ses militants à une marche pacifique le 9 juillet pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda

L’entérinement  de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI) par l’Assemblée nationale constitue la pierre d’achoppement au sein de la classe politique congolaise. Le parti au pouvoir l’UDPS, voit en ce choix une procédure hasardeuse orchestrée par les caciques du front commun pour le Congo (FCC) pour faire passer son candidat en lieu et place de la société civile.

Dans une déclaration politique rendue publique ce samedi 03 juillet 2020, l’Udps dénonce l’attitude malicieuse et répétitive tendant à créer une crise dans le pays. Et par conséquent, appelle ses combattants à une grande mobilisation contre le choix de Ronsard Malonda.

« L’UDPS appelle ses combattants et combattantes ainsi que toutes les forces vives engagées pour tenue des élections véritablement démocratiques en RDC à une grande mobilisation pour une marche Pacifique de protestation qu’elle organisera le jeudi 09 juillet 2020 dans le strict respect des gestes barrières à la Covid-19″, peut-on lire dans le communiqué.

Le clivage s’intensifie davantage par cette décision de la chambre basse du parlement. Plusieurs organisations de la société civile ainsi que les partis politiques d’opposition s’opposent au choix de Ronsard Malonda.

Ils l’accusent d’être au service de l’ancien régime. La décision de l’assemblée nationale sera déposée auprès du président de la république pour que celui-ci procède à la nomination.

Joe kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos