728 x 90

RDC : « c’est le peuple qui vous a donné mandat », lance Fils Mukoko aux jeunes du FCC

RDC : « c’est le peuple qui vous a donné mandat », lance Fils Mukoko aux jeunes du FCC

Dans un accoutrement style army, affalé dans une chaise noire en plastique, qui elle adosse une clôture à l’air négligé. Fils Mukoko, un des principaux meneurs des « combattants », surnom de militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Félix Tshisekedi, est apparu ce 14 juin dans une vidéo qui circule actuellement dans les réseaux sociaux. La figure de l’aile radicale de ce parti lance un message de paix.

Courte allocution d’à peine plus de deux minute ponctuées tout de même d’appels à la vigilance pour les militants de son parti l’UDPS.

« Il y a eu des problèmes, ce sont des incompréhensions », entame-t-il, avec des phrases apparemment formulées à la va-vite.

Paupières lourdes, et d’un air affaibli, il enchaîne.

« À cet instant le président a dit qu’il veut la paix. Alors, que chacun reste dans son fief… Si vous souhaitez manifester de nouveau tel que nous l’avions appris, nous allons procéder à une contre-manifestation. En fait, nous devons ramener la paix pour protéger notre Congo… Vous êtes nos interlocuteurs, c’est le peuple qui vous a donné mandat… », détaille-t-il.

Une sortie qui intervient après la rencontre de responsables de l’UDPS et du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie(PPRD) de Joseph Kabila, à l’initiative du gouverneur de la ville de Kinshasa.

Mardi dernier, les militants de deux partis s’étaient affrontés dans la capitale, à la stupéfaction de l’opinion nationale alors qu’ils viennent de deux partis de la coalition au pouvoir. Ce qui sous-entend tout de même d’une profonde méfiance.

 

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos