728 x 90

RDC : de retour au Congo, le discours de Jean-Pierre Bemba n’a pas dérangé Tshisekedi

RDC : de retour au Congo, le discours de Jean-Pierre Bemba n’a pas dérangé Tshisekedi

Jean Pierre Bemba Gombo a passé la nuit du 23 au 24 juin 2019 dans la résidence familiale sur l’avenue Pumbu à la Gombe, dans le même périmètre présidentiel auquel il lui était interdit d’accès sous Joseph Kabila lors de son retour en août 2018. L’ancien vice-président congolais et président du Mouvement de libération du Congo(MLC), à son retour, s’est adressé à ses militants à Kinshasa. Un discours conciliant, qui n’a point dérangé l’actuel Président congolais.

L’arrivée de Felix Tshisekedi à la tête du pays a étouffé certaines rancœurs, à l’instar de celle qui oppose l’ancien détenu de la Haye et l’ex-président congolais Joseph Kabila. Les deux furent antagonistes lors du dialogue inter-congolais de Sun-City en 2003, mais également lors de l’élection présidentielle de 2006. Un processus électoral qui a abouti à des violences à Kinshasa entre les forces loyalistes soutenues par des blindés angolais et quelques dizaines de gardes rapprochés de Jean-Pierre Bemba. Celui-ci fut clandestinement évacué du pays par la Mission onusienne.

Revenu s’installer définitivement au pays, Bemba s’est adressé à ses fidèles militants venus l’accueillir à l’aéroport de N’djili dimanche 23 juin, sur la place Sainte Thérèse.

« Nous avons dit que la démocratie, c’est le pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple. La démocratie, c’est le respect de l’opinion. Si nous tous avons le même entendement, le respect des opinions des uns et des autres, je pense que tout ira bien dans ce pays. Le respect des libertés individuelles, le respect des opinions, je pense que cela sera un grand progrès pour le pays », répondait-il vaguement à la question d’une militante portant sur un éventuel prochain rapprochement avec Félix Tshisekedi.

Et de rassurer que désormais il n’y aura plus d’autres moyens pour prendre le pouvoir que les urnes : « nous sommes de démocrates. Le pouvoir vient du peuple, par les urnes. C’est le schéma que nous allons suivre. Le pouvoir viendra du peuple », assure l’ancien chef de guerre.

La plateforme politique Lamuka dont il fait partie rendra public un communiqué le 30 juin, dans lequel un mot d’ordre sera donné aux militants.

Quelques jours plus tôt, un des leaders de ce regroupement politique, Mbusa Nyamwisi, a pris congé des activités de ladite plateforme au profit d’une collaboration avec le Président congolais.

 

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos