728 x 90

RDC : Début ce jeudi 6 mai de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

RDC : Début ce jeudi 6 mai  de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

L’état de siège proclamé par le Président de la République débute ce jeudi dans le Nord-Kivu et en Ituri.  Les nouvelles autorités militaires récemment nommées par le Chef de l’Etat vont également entrer en fonction aujourd’hui.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, c’est le général Luboya Nkashama, l’ancien patron de la première zone de défense, qui inclut, entre autres, Kinshasa. En Ituri, c’est un ancien rebelle aussi qui est nommé, mais il est issu de la rébellion du MLC de l’ancien vice-président et allié de Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba, considéré comme proche de l’Ouganda.

Au cours d’un point de presse tenu ce mardi, le nouveau ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a commencé par rassurer sur le respect des lois et des droits fondamentaux, le droit à la vie, à la liberté de penser.

Le porte-parole de la police, le colonel Mwanamputu a, lui, insisté sur le caractère transitoire de ces mesures et l’évaluation faite à l’issue des 30 premiers jours par le Parlement qui doit décider ou non de l’opportunité d’un renouvellement.

La nouvelle société civile compte, pour sa part, organiser des marches pour soutenir les actions des forces armées de la République démocratique du Congo.  Elle dit veiller pour que les libertés de chacun ne soient pas bafouées.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos