728 x 90

RDC : Des mouvements citoyens annoncent une série de manifestations pour exiger « une CENI dépolitisée et indépendante »

RDC : Des mouvements citoyens annoncent une série de manifestations pour exiger « une CENI dépolitisée et indépendante »

Les mouvements citoyens lutte pour le changement (LUCHA), ECCHA, EKOKI et bien d’autres annoncent une série de manifestations pacifiques sur l’étendue nationale afin d’exiger « une CENI dépolitisée et indépendante ». La première est fixée  pour ce jeudi 05 août 2021 avec un sit-in devant le Palais du peuple à partir de 10h.

Dans un communiqué conjoint rendu public ce mercredi 4 août dont une copie est parvenue à 4pouvoir.cd , ces mouvements citoyens disent avoir constaté « un manque de consensus des confessions religieuses sur la désignation du délégué président de la CENI et un caractère conflictogène de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, conséquence de sa politisation à outrance contrairement aux recommandations pertinentes de la société civile en général ».

Pour rappel, le chefs des 8 confessions religieuses chargés de désigner le nouveau président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) n’ont toujours pas trouvé de consensus autour de la personnalité qui sera désignée à ce poste.

Six des huit confessions religieuses ont désigné Denis Kadima comme président de la CENI. L’église catholique et l’ECC de leur part refusent Denis Kadima, car elles estiment qu’il est proche du président de la République Félix Tshisekedi.

Jeancy Nsingi

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos