728 x 90

RDC- Election du bureau définitif de l’AN : Thomas Lokondo, est-il le nouvel homme à « a »battre ?

RDC- Election du bureau définitif de l’AN : Thomas Lokondo,  est-il le nouvel homme à « a »battre ?

Thomas Lokondo, l’intrépide, a finalement déposé sa candidature au poste du président du bureau définitif de l’assemblée nationale ce jeudi  18 avril.  Malgré les critiques formulées à son encotre, l’élu de Mbandaka, plus que déterminé,  n’a pas voulu  céder aux intimidations de certains politiques.

Le pire des choses qu’aurait dû éviter le député Thomas Lokondo est sans nul doute la honte à cette élection.  Ce,  d’autant que l’on connait la capacité  qu’a la haute hiérarchie du Front commun pour le Congo à convaincre ses membres en vue de préserver ses intérêts.  Lokondo ne joue-t-il pas au feu ?

Présentement, tous les sondages vont en faveur de Jeannine Mabunda, l’élu de Bumba, qui bénéficie par ailleurs du soutien total non seulement de l’autorité morale du FCC, mais également de la quasi-totalité de membres de la majorité parlementaire. Aucun cadeau pour Lokondo ne pourrait être offert pense plus d’un.

Connu par ses positions radicales, Thomas Lokondo  a présenté sa candidature en indépendant. Jugé modéré, l’ancien sénateur, parait pourtant être le candidat à même de gérer les débats au sein de cette chambre. « Ma candidature n’est pas le fruit d’un hasard. C’est le résultat de multiples consultations. J’ai dû consulter les députés bien avant cette décision. Et j’ai été vivement encouragé »,a – t – il rassuré.

Cependant, certaines analystes montrent que, Lokondo représente une sorte de menace pour les intérêts du Front Commun pour le Congo qui, disposant de plus de sièges, a la possibilité d’initier à n’importe quel moment des démarches de destitution d’un tel ou tel autre membre du gouvernement.

La tache aurait été un peu facile pour  Thomas Lokondo si l’Opposition parlementaire n’avait pas claqué la porte. Mais là, ça devient encore très compliqué pour lui. Prévue mercredi 24 avril, l’élection du bureau provisoire va se tenir ce mardi sans l’opposition.

Grevisse Tekilazaya                                                                             

 

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos