728 x 90

RDC : la mission du CNSA ne prendra fin qu’après la tenue des élections locales, municipales et urbaines

RDC : la mission du CNSA ne prendra fin qu’après la tenue des élections locales, municipales et urbaines

Le président de cette institution souille plusieurs critiques à chacune de ses sorties médiatiques, portant principalement sur la fin de la mission de son institution. Celui-ci explique plutôt ce que dit le texte constitutif de cette organisation, dans un tweet ce vendredi 30 août. La question portant dissolution du CNSA est régulièrement posée. Olengha Nkoy a donc finalement répondu.

« Des compatriotes me demandent, à quand la fin de la mission du CNSA. D’après le texte constitutif du CNSA, signé par les composantes au dialogue(de la Saint Sylvestre, ndlr), adopté à l’Assemblée nationale, promulgué par l’ancien Président, le CNSA sera dissout après l’organisation des élections locales et municipales », révèle-t-il.

Cette structure créée au sortir du dialogue politique tenu en décembre 2016, avait pour rôle entre autres de veiller au respect de l’application de recommandations dudit dialogue, qui avait réuni les représentants de l’ex-pouvoir du président Kabila et ses opposants.

Dans un communiqué de presse publié le 26 de ce mois, la CNSA a d’ailleurs invité le nouveau  « Gouvernement, les forces politiques et sociales à poursuivre le Processus électoral en vue de l’organisation dans les meilleurs délais des élections locales, municipales et urbaines crédibles, transparentes et apaisées ».

Les élections présidentielles et législatives couplées, qui devaient se tenir en 2017, ont été finalement organisées en décembre 2018. Les animateurs du CNSA ont longtemps fait objet de vives contestations de la part des opposants, étant donné qu’ils s’étaient rapprochés de Joseph Kabila.

La présidence de cette institution revenait au chef de file de l’opposition, qui fut le feu Étienne Tshisekedi. Décédé début 2017, le profil du remplaçant a posé sérieux problème et a même occasionné de départs de l’opposition. Parmi ceux qui se sont éloignés de principaux opposants de l’époque auxquels on pouvait compter l’actuel Président Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, nous avons l’ancien premier ministre Bruno Tshibala et le président du CNSA Olengha Nkoy.

 

Tony-Antoine Dibendila

 

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos