728 x 90

RDC : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la Monusco

RDC : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la Monusco

Le Conseil de sécurité a décidé ce jeudi 19 décembre 2019  de renouveler le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) jusqu’en décembre 2020.

La prorogation du mandat de la MONUSCO a été approuvée par le Conseil à l’unanimité de ses membres. Parfois critiquée par une population congolaise, l’ONU rappelle tout de même des progrès encourageants et songe à optimiser son dispositif sur place.

La mission onusienne est autorisée à maintenir un effectif de maximum de 14.000 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers et 1.050 membres d’unités de police constituées. Le Conseil, a également approuvé le déploiement, à titre temporaire, de 360 membres supplémentaires d’unités de police constituées, « à condition qu’ils soient déployés en remplacement du personnel militaire », comme le propose le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son rapport.

Le Conseil a invité le Secrétariat des Nations Unies à envisager de réduire encore les effectifs militaires et la zone d’opérations de la MONUSCO, « compte tenu de l’évolution positive de la situation sur le terrain », en particulier dans les régions où les groupes armés ne posent plus de réelle menace.

Le Conseil a instamment demandé à la MONUSCO de collaborer avec le Bureau de l’Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, afin de rechercher des solutions politiques pour mettre fin aux flux transfrontaliers de combattants armés, d’armes et de minerais provenant de zones de conflit, qui menacent la paix et la stabilité en RDC.

Pour rappel, en mars dernier le Conseil de sécurité avait prolongé à l’unanimité jusqu’au 20 décembre le mandat de sa force de paix Monusco en République démocratique du Congo, sans modifier ses effectifs et en réclamant au secrétaire général de l’ONU de travailler dans les mois à venir sur une stratégie de sortie du pays.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos