728 x 90

RDC: le gouverneur de Kinshasa confirme enfin ses arrêtés portant nomination et permutation des bourgmestres

RDC: le gouverneur de Kinshasa confirme enfin ses arrêtés portant nomination et permutation des bourgmestres

C’est encore un autre rebondissement qui s’observe à Kinshasa à propos des arrêtés du gouverneur Gentiny Ngobila, et ce, après le démenti apporté il y a deux jours par son directeur de cabinet. Enfin, le patron de la ville de Kinshasa vient de confirmer son arrêté portant nomination et permutation des bourgmestres.

Les réactions n’ont pas en tout cas tardé à Kinshasa. De son côté, le président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoyi, membre du Front Commun pour le Congo, fait remarquer que le gouverneur a le plein pouvoir de sanctionner un membre en remplacement d’un autre pour assurer l’intérim.

Cet acte relève, dit-il, des attributions du patron de la ville. Mais, ce dernier martèle sur le faite que les gouverneurs sont avant tout élus. Et, seul le Président de la république a le pouvoir de les nommer dans le cas où il n’y a pas élection.

L’arrêté portant nomination du gouverneur de Kinshasa concerne plusieurs communes de notamment la Gombe, siège de beaucoup d’institutions. A l’Udps, parti politique dont l’actuel président demeure l’autorité morale, les personnes concernées par ces arrêtés ont été présentés par le secrétaire général Augustin Kabuya à la base.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos