728 x 90

RDC : le mandat de la force régionale de l’EAC prend fin ce jeudi 01 juin

RDC : le mandat de la force régionale de l’EAC prend fin ce jeudi 01 juin

En République Démocratique du Congo, un nouveau feuilleton s’apprête à voir le jour. La question de la sécurité dans l’Est du pays défraie toujours la chronique. Alors que le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a sollicité l’appui de ses homologues de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le mandat de la force régionale des Etats d’Afrique de l’Est (EAC-RF) en RDC se termine ce jeudi 01 juin 2023.

Les résolutions entre la RDC et la communauté des Etats d’Afrique central dans la traque contre les terroristes du M23 n’ont pas abouti aux résultats tant attendus par les autorités congolaises.

Le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi n’a pas écarté une option d’arrêter définitivement l’activité de la force régionale de l’EAC qui, selon lui, n’a pas réussi à jouer son rôle dans la traque des rebelles du M23.

« Comme le mandat s’achève au mois de juin si à cette date-là nous estimons que le mandat n’est pas rempli je crois que nous allons décider de raccompagner ces contingents venus à la rescousse de la République Démocratique du Congo avec honneur les remercier pour avoir essayé d’apporter leur part de contribution à la paix en République Démocratique du Congo et de voir comment nous pouvons continuer nous même à pacifier notre pays », avait déclaré Félix Tshisekedi devant la presse après échange avec son homologue botswanais Éric Mokgweetsi.

Dans la même perspective, le porte-parole du gouvernement avait vertement critiqué la force de l’EAC par le manque des résultats escomptés.

« L’idée c’est de travailler activement pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo sur base de la réalité actuelle, du fait qu’on a pas eu beaucoup de progrès avec la force régionale [de l’EAC, Ndlr] et parce qu’au-delà de ça, il est prévu qu’il y ait des mécanismes sur lesquels le gouvernement va travailler pour s’assurer qu’il n’y a pas télescopage et que l’objectif final recherché à savoir le retour de la paix dans cette partie du pays soit atteint », avait indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Ce mercredi 31 mai 2023, l’EAC se donne rendez-vous pour une nouvelle réunion, à Bujumbura pour le 21e sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la région afin d’examiner plusieurs questions pertinentes dont également la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Notons qu’à ce jour, le gouvernement de s’est pas encore prononcé sur le renouvellement ou non du mandat de la force régionale. La Force régionale initiée pour imposer la force aux rebelles du M23 à céder les territoires occupés ne produit pas de résultat sur le terrain alors que son mandat est offensif.

Lire notre article : Guerre à l’Est : La RDC tourne la face à l’EAC et se rabat du côté de la SADC

Lire notre article : Guerre à l’Est : La RDC tourne la face à l’EAC et se rabat du côté de la SADC

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos