728 x 90

RDC : le prêt de 200 millions contracté par la Gécamines et Fleurette Mumi a bel et bien existé, l’Acaj fait son mea culpa !

RDC : le prêt de 200 millions contracté par la Gécamines et Fleurette Mumi a bel et bien existé, l’Acaj fait son mea culpa !

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire opposant la Gécamines et la société Fleurette Mumi de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler. L’association congolaise pour accès à la justice (ACAJ) confirme l’existence du prêt de 128 millions entre les deux sociétés.

Dans un communiqué parvenu mardi 18 février 2020 à la rédaction de 4pouvoir.cd, l’Acaj, cette structure d’appui à la démocratie a rendu public la synthèse des éléments, et ce, par devoir d’impartialité, pour éclairer davantage la lanterne du public sur ce feuilleton toujours en instruction auprès du Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

« Après vérification objective des documents en notre possession, l’ACAJ conclu en ce que le contrat de prêt, entre Gécamines et Fleurette Mumi, a bel et bien existé ; et le transfert de 128 millions d’euros a été effectué », renseigne le communiqué de l’Acaj.

« Les éléments fournis par Ventora à l’ACAJ établissent que la Gécamines avait effectivement obtenu un prêt de 128 millions d’euros, sur une ligne de 200.000 millions, auprès de Fleurette Mumi suivant l’accord signé le 02 octobre 2017, par Monsieur KINTALEG Alain MUKONDA, pour le compte de Fleurette Mumi Limited; et Monsieur Jacques KAMENGA TSHIMUANGA, pour la Gécamines. Les deux parties avaient convenu que ce prêt devait être remboursé à l’échéance du 4 avril 2018 assortis de 3.003.016,19 euros au titre d’intérêts au taux libor 30 jours plus 5% l’an », poursuit le communiqué.

Et de préciser : « Les documents consultés par ACAJ prouvent que le 04 octobre 2017, sur demande écrite de Gécamines datée du 02 octobre 2017, Fleurette Mumi a transféré à la Gécamines la somme de 128 millions d’euros. Cette somme a été viré sur le compte n° 05101-01002300022-05/EUR ouvert le 02 octobre 2017 sous l’intitulé : « Gécamines Développement » auprès de la Raw Bank ».

L’Acaj annonce la publication dans un plus bref délai un rapport détaillé sur la gestion du prêt perçu. Mais avant cela, elle encourage la Raw Bank et surtout la GECAMINES à lui transmettre leurs éléments afin de les exploiter dans son rapport.

 

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos