728 x 90

RDC : manifestation contre la retenue à la source de 15% de l’IPR, quelques agents publics interpellés par la police

RDC : manifestation contre la retenue à la source de 15% de l’IPR, quelques agents publics interpellés par la police

Quelques agents publics ont été interpellés en cette matinée par les éléments de force de l’ordre de la police nationale congolaise. Ces agents publics manifestent en ce moment devant les installations du ministère de la fonction publique contre la retenue de 15% au titre de l’Impôt professionnel sur les rémunérations (IPR). D’après le gouvernement l’enjeu consiste à accroitre le niveau des recettes publiques à mobiliser.

Cette retenue de 15% n’est pas accepté par plus d’un qui estime exorbitant alors que le salaire est resté inchangé.

Le directeur des études, statistiques et communication de l’administration fiscale de la DGI expliquait que « cette retenue à la source de 15% ne concerne pas que les fonctionnaires » mais aussi « toute personne qui reçoit une prime en République démocratique du Congo ».

Il sied de noter que le président de la République, membres du Gouvernement, personnel des cabinets politiques, parlementaires, agents et fonctionnaires de l’Etat verront la totalité de leurs rémunérations déduite d’une retenue à la source de 15% au titre de l’Impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) dès la fin de ce mois de janvier 2020.

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos