728 x 90

RDC : Martin Fayulu réagit aux propos de Louise Mushikiwabo

RDC : Martin Fayulu réagit aux propos de Louise Mushikiwabo

Dans une série de tweet, Martin Fayulu a réagi aux propos du secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

Cette dernière a, dans une interview accordée à nos confrères de TV5, avant le 18e sommet de la Francophonie, déclaré qu’il y a « des éléments en RDC, juste à la frontière du Rwanda, qui sont une menace pour la sécurité du Rwanda. Est-ce qu’on peut retourner sur les accords qui existent depuis plus de 10 ans et les mettre en application ? C’est une question de volonté politique. C’est aussi simple que ça ».

Pour le coordonnateur de la plateforme politique de l’opposition Lamuka, ces propos sont intolérables. Martin Fayulu affirme que « Louise Mushikiwabo a violé intentionnellement l’article premier de la Charte de l’Organisation internationale de la francophonie »

« Les propos de Mme Mushikiwabo sont intolérables et la réaction du premier Ministre Sama Lukonde est d’une pusillanimité inacceptable. Au minimum, la RDC doit suspendre sa participation à l’Organisation internationale de la francophonie  tant qu’elle sera dirigée par une partisane de l’agression rwandaise contre la RDC », écrit-il.

Le premier Ministre, Sama Lukonde a représenté le Président de la République, Félix Tshisekedi au 18ème sommet des Chefs d’État et de Gouvernement membres de la Francophonie. Il a salué la condamnation de l’agression rwandaise sous couvert du M23 dans les résolutions prises par les chefs d’Etat et de Gouvernement membres de cette organisation.

Jeancy Nsingi

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos