728 x 90

RDC : Michel Mwika demande à l’UPC d’octroyer le titre d’Honoris causa à Denis Mukwege

RDC : Michel Mwika demande à l’UPC d’octroyer le titre d’Honoris causa à Denis Mukwege

Le Parti national pour la nouvelle énergie du Congo, PNEC, est tout juste, pour l’instant, l’unique formation politique à porter la cause du prix Nobel Denis Mukwege. Dans une correspondance, mieux une lettre ouverte, adressée au recteur de l’Université protestante au Congo(UPC), lue par 4pouvoir.CD ce vendredi 07 juin, le président de ce parti demande à ce que le célèbre docteur congolais soit honoré d’un titre de Doctorat honoris causa.

Un mérite, un honneur que l’homme politique Michel Mwika souhaite voir son ancienne université, il y fut président des étudiants, décorer le docteur qui « répare les femmes violées ».

« Il y a peu, nous avions tous été agréablement surpris de voir un compatriote congolais recevoir le prix Nobel de la paix 2018; à savoir, le docteur Denis Mukwege. En effet, cette prestigieuse récompense est une première pour notre grande nation et a permis de réveiller la communauté internationale sur le drame inhumain que vivent nos compatriotes, particulièrement nos mères et nos sœurs dans la partie Est de notre pays », écrit-il.

Amorçant ensuite cet autre aspect : « depuis lors, le docteur Denis Mukwege a reçu plusieurs autres grandes distinctions de la part de moult pays et universités à travers le monde dont la plus récente est celle de l’Université Nova de Lisbonne en date de 27 mai 2019 ».

Regrettant du fait que la République démocratique du Congo hésite souvent à « honorer ses propres enfants qui pourtant lui apportent grandeur et fierté », Michel Mwika se tourne vers son ancienne université, demandant son regard vers ce digne fils du pays.

« S’il nous a paru nécessaire d’écrire à votre éminence, c’est parce que l’Université protestante au Congo s’est inscrite dans cette dynamique de la construction d’archétypes, des références pour notre société », signe-t-il, rappelant au passage les mérites d’honoris causa que l’UPC a décerné autre fois à l’ancien président du sénat Kengo Wa Dondo et l’ancien premier ministre Matata Ponyo.

 

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos