728 x 90

RDC : « rappelez-vous des souffrances de tous les fonctionnaires de l’État », le discours croisade contre « l’impunité » de Ramazani Shadary

RDC : « rappelez-vous des souffrances de tous les fonctionnaires de l’État », le discours croisade contre « l’impunité » de Ramazani Shadary

Il s’adressait aux cadres et membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie(PPRD), en cette journée de clôture des assises de la première matinée politique, jeudi 24 octobre. Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent, a tenu un discours ferme, usant d’un ton offensif contre le détournement de fonds publics, comportement qu’il assimile au « banditisme politique. »

Ces travaux prévus pour 48 heures, ont en effet pris quelques heures de plus vu l’intensité des échanges. Dans son discours de clôture, l’ancien candidat président de la République précise en premier qu’en convoquant ces réflexions de haute portée politique, le souci du président de ce parti Joseph Kabila est « d’imprimer une plus forte vigueur et une grande cohésion à l’action politique » de cette formation.

Puis, d’un regard lourd, il prend pour cible les membres de son parti qui sont dans les institutions de la République

« Aujourd’hui plus que jamais, notre parti le PPRD est devenu non seulement une machine électorale, mais il est aussi l’arène des débats démocratiques et un agent de socialisation tendant à discipliner nos cadres au travers les valeurs de notre idéologie qu’est la social-démocratie. C’est pourquoi après toutes ces belles résolutions, j’invite tous nos mandataires PPRD : ministres, chefs d’entreprises, gouverneurs, directeurs des cabinets, conseillers  de se départir des antivaleurs ; surtout le détournement des deniers publics qui commence à devenir en RDC comme des faits normaux. »

Et de poursuivre, « je vous rappelle que celui qui sera crédité d’avoir détourné même un million de francs congolais, c’est un détournement. Et le même jour que le parti l’apprendra, il aura signé sa démission et sera sanctionné conformément aux résolutions de ces assises et par respect envers le peuple. »

Avant de les inviter à porter regard sur le quotidien difficile de l’homme congolais, « rappelez-vous des souffrances de tous les fonctionnaires de l’État, les sans emplois, les enseignants, les mamans maraîchères et tant autres… Monsieur, vous qui detournez les deniers publics, avez-vous fait la comparaison de votre salaire et avantages par rapport à celui d’un fonctionnaire ? Le PPRD comme parti avant-gardiste vous demande d’arrêter ce comportement qui frise le banditisme politique. »

Et de conclure, « nous n’allons pas construire un Congo émergent sous un régime décrété officiellement régime d’impunité. »

 

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos