728 x 90

RDC-rougeole : l’expert français Frédéric Vagneron accuse l’action de l’OMS de revêtir « une dimension politique »

RDC-rougeole : l’expert français Frédéric Vagneron accuse l’action de l’OMS de revêtir « une dimension politique »

La République démocratique du Congo est confrontée actuellement à deux dangereuses maladies qui ont occasionné de milliers de décès, Ebola et rougeole. Cette dernière a emporté à ces jours plus ou moins six mille individus dans le pays. Le journal français Libération a publié dimanche 16 février une interview de Frédéric Vagneron, historien de la médecine et des maladies infectieuses. Celui-ci considère que l’action de l’Organisation mondiale de la santé est politisée, évoquant le laxisme de cette institution mondiale face à la rougeole qui a décimé de vies en RDC.

« Outre l’aspect sanitaire, l’action de l’OMS revêt-elle une dimension politique ? », à cette question du journaliste, l’expert répond quasiment par l’affirmatif.

Et s’explique. « Oui. L’institution donne certes l’alerte sanitaire au niveau mondial, mais il convient également de s’interroger sur son rôle dans le développement des systèmes de santé dans chaque pays. On a aujourd’hui les yeux rivés sur ce nouveau coronavirus à cause de la menace de contagion internationale qu’il représente. Les pays les plus développés ont des capacités pour se préparer. Mais comment des Etats dont le système de santé est défaillant vont-ils gérer l’apparition de cas, même avec cette alerte précoce ? », s’est-il questionné.

De poursuivre, « n’oublions pas qu’ils font face à d’autres maladies bien identifiées, comme la rougeole en République démocratique du Congo. Elle a déjà fait plus de 6 000 morts. Pourtant il existe un vaccin. Ici, c’est l’impuissance à se mobiliser face aux inégalités de santé criantes à l’échelle mondiale qui frappe. Quid donc de l’action de l’OMS par rapport à cette urgence-là ? ».

L’expert français juge donc cette institution sanitaire internationale « incapable » de venir à bout des inégalités sanitaires à travers le monde, se contentant de mobiliser de fonds auprès des États pour tenter de contenir les maladies infectieuses. Une défaillance de l’action préventive de l’OMS, en quelque sorte.

 

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos