728 x 90

RDC : Selon Amnesty International, l’état de siège instauré il y a un an n’a pas atteint son objectif de stabilisation

RDC : Selon Amnesty International, l’état de siège instauré il y a un an n’a pas atteint son objectif de stabilisation

Dans son rapport rendu public mardi 10 mai à Kinshasa, Amnesty International dénonce les arrestations arbitraires de dizaines de personnes qui ont critiqué l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cette organisation de défense des droits de l’homme demande la levée des restrictions abusives et la libération de toutes les personnes détenues de manière arbitraire. Elle souligne qu’en Ituri et dans le Nord-Kivu, les autorités militaires ont utilisé les pouvoirs qui leur ont été conférés dans le cadre de l’état de siège pour porter encore plus atteinte aux droits des personnes, en toute impunité.

Amnesty International dénonce notamment des entraves au droit à la liberté d’expression, de réunion et au droit à la justice. L’ONG affirme que cette mesure sécuritaire spéciale instaurée par les autorités dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis mai 2021, est « utilisée pour écraser la dissidence »

L’organisation note que malgré 22 prorogations de l’état de siège, le nombre de civils tués par les groupes armés a doublé en un an. Selon Amnesty International, l’état de siège n’a pas atteint son objectif de stabilisation.

L’état de siège avait été décrété au Nord-Kivu et en Ituri pour endiguer l’insécurité récurrente dans ces deux provinces. Il était initialement prévu pour une période de 30 jours, avec la possibilité pour le Parlement de le proroger pour des périodes de deux semaines à la demande du gouvernement. Cependant, il a été prorogé 22 fois depuis lors et reste en vigueur jusqu’à présent.

La  rédaction

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos