728 x 90

RDC : « si Joseph Kabila est arrêté par la justice, le pays sera en feu » (Robert Kabeya)

RDC : « si Joseph Kabila est arrêté par la justice, le pays sera en feu » (Robert Kabeya)

Les réactions continuent à fuser de toute part, et ce, après les démarches d’une plainte contre l’ancien Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila. L’initiative est portée par par l’évêque Pascal Mukuna, aujourdhui en prison à cause d’une affaire de viol et rétention des documents d’une parcelle.

Robert Kabeya Musasa, communicateur du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) fédération de Mwene-Ditu prévient que le pays va prendre feu au cas où Joseph Kabila est arrêté par la justice congolaise. Ce cadre de l’ex parti présidentiel appelle Évêque Mukuna à  rechercher la paix et l’unité du pays déjà acquises. Robert Kabeya dit faire cette mise au point en tant qu’analyste politique.

« Est ce que lui voie vraiment la paix et l’unité de ce pays, où il voie ce que lui est en train de voir comme il se dit serviteur de Dieu? , s’interroge t-il avant de poursuivre : » je vous dis que ce pays  va encore prendre le feu. Donc évitons ça. Si réellement Kabila est arrêté, je vous le dis et vous le confirme que sa sera très compliqué. le pays sera en incertitude du développement et il y aura encore des faillés de tensions encore beaucoup de faillés de tensions partout.a déclaré ce cadre du PPRD . »

De son côté, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise invite ce chef de travaux à l’université de Mwene-Ditu (UMD) à retirer ses propos tenus, et c’est, à cause de la polémique suscitée.

« C’est une pensée déjà révolue. Je n’aime pas entrer dans ce débat-là de culte de personnalité, que le CT Robert Kabeya demande pardon publiquement, nous ne sommes pas à l’époque de culte de la personnalité », a-t-il dit.

Dans sa plainte, faut-il le rappeler, le pasteur de l’assemblée chrétienne de Kinshasa a relevé 10 éléments contre l’ex Président notamment le dossier du meurtre de plusieurs activistes de droits de l’homme. Ce lundi, une marche de protestation organisée par ses fidèles a été dispersée par les forces de l’ordre. Quelques personnes ont été interpellées, puis relâchées.

Jp Choél Tshimanga

5 commentaire

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

5 Commentaires

  • Avatar
    derrick
    19 mai 2020, 11 h 12 min

    Ce pays trouvera sa paix que si seulement Kabila est arrêté

    REPLY
  • Avatar
    André
    19 mai 2020, 13 h 28 min

    Et s’il mourrait, qu’adviendrait-il? Et malheureusement, ça vient d’un enseignant, in "scientifique". Mawa trop.

    REPLY
    • Avatar
      Geothy @André
      19 mai 2020, 14 h 10 min

      N’importe quoi, le pays en feu si Kabila va en prison … Vous pensez que c’est le Dieu de la Rdc, qu’il aille en prison … Le pays est déjà en feu à cause de lui

      REPLY
      • Avatar
        Geothy @Geothy
        19 mai 2020, 14 h 13 min

        Un enseignement qui ne voit que ce que Le PPRD lui rapporte malheureusement

        REPLY
  • Avatar
    Lamine
    21 mai 2020, 17 h 04 min

    Qui est Kabila ? Est il dieu dans ce aussi RDC?

    REPLY

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos