728 x 90

RDC : « si Joseph Kabila est arrêté par la justice, le pays sera en feu » (Robert Kabeya)

RDC : « si Joseph Kabila est arrêté par la justice, le pays sera en feu » (Robert Kabeya)

Les réactions continuent à fuser de toute part, et ce, après les démarches d’une plainte contre l’ancien Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila. L’initiative est portée par par l’évêque Pascal Mukuna, aujourdhui en prison à cause d’une affaire de viol et rétention des documents d’une parcelle.

Robert Kabeya Musasa, communicateur du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) fédération de Mwene-Ditu prévient que le pays va prendre feu au cas où Joseph Kabila est arrêté par la justice congolaise. Ce cadre de l’ex parti présidentiel appelle Évêque Mukuna à  rechercher la paix et l’unité du pays déjà acquises. Robert Kabeya dit faire cette mise au point en tant qu’analyste politique.

« Est ce que lui voie vraiment la paix et l’unité de ce pays, où il voie ce que lui est en train de voir comme il se dit serviteur de Dieu? , s’interroge t-il avant de poursuivre : » je vous dis que ce pays  va encore prendre le feu. Donc évitons ça. Si réellement Kabila est arrêté, je vous le dis et vous le confirme que sa sera très compliqué. le pays sera en incertitude du développement et il y aura encore des faillés de tensions encore beaucoup de faillés de tensions partout.a déclaré ce cadre du PPRD . »

De son côté, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise invite ce chef de travaux à l’université de Mwene-Ditu (UMD) à retirer ses propos tenus, et c’est, à cause de la polémique suscitée.

« C’est une pensée déjà révolue. Je n’aime pas entrer dans ce débat-là de culte de personnalité, que le CT Robert Kabeya demande pardon publiquement, nous ne sommes pas à l’époque de culte de la personnalité », a-t-il dit.

Dans sa plainte, faut-il le rappeler, le pasteur de l’assemblée chrétienne de Kinshasa a relevé 10 éléments contre l’ex Président notamment le dossier du meurtre de plusieurs activistes de droits de l’homme. Ce lundi, une marche de protestation organisée par ses fidèles a été dispersée par les forces de l’ordre. Quelques personnes ont été interpellées, puis relâchées.

Jp Choél Tshimanga

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos