728 x 90

Report des élections en RDC : le Nobel de Paix, Denis Mukwege exige la démission de Kabila

Report des élections en RDC : le Nobel de Paix, Denis Mukwege exige la démission de Kabila

Le Dr Denis Mukwege, nouveau Prix Nobel de Paix, a demandé au président Kabila de démissionner de ses fonctions et ce au lendemain de l’annonce du report des élections par a commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le médecin gynécologue l’a fait savoir sur une tribune publiée vendredi dernier sur le site du quotidien américain New York Times. « Le président Kabila doit démissionner, et son groupe de copains corrompus doit être remplacé », a publié Denis Mukwege.

Réputé pour ses sortis médiatiques s’attaquant vertement au pouvoir en place, Denis Mukwege a de ce fait appelé aux USA et d’autres puissances mondiales de faire pression contre le président Joseph Kablia, « pour qu’il soit bien clair que les violences des forces gouvernementales contre des civils innocents est inacceptable », poursuit-il.

Ce chirurgien de Panzi avait proposé à la population le recours à l’article 64 de la constitution afin d’en finir avec le régime en place, « Moi je pense que y’a un chemin…Le peuple congolais a l’article 64 qui stipule que tous congolais a l’obligation d’empêcher un individu ou un groupe d’individu qui veulent prendre le pouvoir par la force ».

Celui que l’on surnommé par plus d’un « le réparateur des femmes », le médecin docteur Dénis Mukwege a vu ses efforts être récompensés par l’attribution d’un des prix le plus prestigieux au monde en octobre dernier, le prix Nobel de la Paix.

 

Joe Kazumba

Lire notre article: Elections en RDC : Dr Mukwege « En allant voter dans ce contexte, on sait qui va gagner. C’est légitimer un système d’oppression qui est à bout de souffle »

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos