728 x 90

Serment des nouveaux juges : le FCC menace d’aller en cohabitation et dit qu’il ne se sentira pas concerné par les actes que poseront ces Hauts Magistrats

Serment des nouveaux juges : le FCC menace d’aller en cohabitation et dit qu’il ne se sentira pas concerné par les actes que poseront ces Hauts Magistrats

Le Front Commun pour le Congo a, à l’issue d’une réunion tenue tard ce jeudi, félicité ses cadres pour avoir refusé de participer à n’a cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges. La plateforme politique de Joseph Kabila considère toujours les ordonnances du Chef de l’État comme une violation de la constitution.

« Le FCC ne reconnaît pas les 3 juges récemment nommés à la Cour Constitutionnelle et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront. La famille politique de Joseph Kabila signe et persiste « ces juges ont été nommés de manière illégale« , reprend le communiqué lu par Didace Pembe.

Il sied de signaler que le FCC, plateforme politique majoritaire au parlement, avait instruit à ses députés et sénateurs à ne pas prendre part à cette cérémonie. L’absence très remarquée des deux présidents du parlement ainsi que celle du Chef du gouvernement continue à susciter une vive polémique. Certains leaders politiques et de la société civile appellent le Chef de l’État à dissoudre le parlement et à révoquer le Premier Ministre.

Malgré le boycotte, le Chef de l’État a pris acte de la prestation de serment des trois nouveaux juges. Suite à la tension qui prévaut actuellement au sein de la coalition FCC-CACH, le Président de la République a renvoyé pour une date ultérieure le conseil des ministres qui devrait en principe de tenir ce vendredi. Le discours de Félix Tshisekedi ce vendredi demeure très attendu par dans tout le pays.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos