728 x 90

Sommet Russie – Afrique : le VPM de la Défense Jean-Pierre Bemba représentera Félix Tshisekedi

Sommet Russie – Afrique : le VPM de la Défense Jean-Pierre Bemba représentera Félix Tshisekedi

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a chargé le Vice-ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba, afin de représenter la République Démocratique du Congo au sommet Russie-Afrique. La porte-parole, Tina Salama, indique que c’est pour des raisons indépendantes que le Président de la République n’a pas pu se déplacer.

Le directeur adjoint du département Afrique du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Polyakov, a affirmé que 49 pays africains ont confirmé leur participation au sommet Russie-Afrique prévu du 27 au 28 juillet 2023 à St Petersburg. Sans en citer aucun.

Il sied de noter que ce sommet s’ouvrira dans une conjoncture difficile pour la politique africaine de la Russie : le coup de force de Wagner le 24 juin a laissé planer le doute sur l’influence russe sur le continent ; le non-renouvellement de l’accord sur les exportations de céréales en Mer Noire présente un risque pour l’alimentation des Africains ; et la non-participation du président russe au sommet des BRICS fin août apparaît comme un revers dans la relation traditionnelle entre la Russie et l’Afrique du Sud.

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos